Robot patissier KitchenAid mini artisan – Test et avis  

  kitchenaid mini artisan robot patissier rose test et avis

 

Description du robot patissier KitchenAid mini artisan 

   

Le KitchenAid mini artisan que nous avons testé est certainement une version « junior » de son prédécesseur, même si, ne vous y trompez pas, les caractéristiques de puissance et de polyvalence sont toujours intactes.  

Alors que le « Mini » conserve encore la maniabilité de la tête inclinable et le style classique des modèles standard et professionnels des robots pâtissiers KitchenAid. Le KitchenAid Mini a la beauté irrésistible de l’emblématique de son grand frère KitchenAid Artisan, mais il est 20 % plus petit et 25 % plus léger, avec un bol plus petit assorti. 

Après des années à créer des batteurs sur socle plus grands et de meilleure qualité, KitchenAid a répondu aux besoins d’un nombre croissant de boulangers passionnés qui ont un espace limité et des modes de vie de plus petites capacités. 

Malgré toute sa compacité, il n’offre pas moins de puissance que son homologue plus grand, peut utiliser les mêmes accessoires de moyeu en option et est toujours disponible en cinq couleurs convoitées. Vous retrouverez tous les détails dans ce test ! 

 

 

Caractéristique technique du robot patissier KitchenAid mini artisan 

 

 Avec une puissance saine de 250 watts, tout comme les plus grands modèles Classic, vous pouvez toujours être confiant lorsque vous battez des pâtes à biscuits ou à pain fermes. Avec  kitchenaid Mini Artisan, il est vrai que le bol mixeur qui accompagne le modèle est également plus petit que les modèles standards. Alors que les modèles de taille standard utilisent généralement un bol de 4,5 à 5 litres, le « Mini » utilise un bol de 3,5 litres.  Il semble qu’un bol de 3,5 litres pouvant facilement contenir 2 kilos de pomme de terre ou la pâte nécessaire pour jusqu’à 5 douzaines de biscuits soit plus qu’adéquat. En fait, c’est peut-être tout simplement parfait ! 

robot patissier rouge de chez kitchenaid miniLes caractéristiques importantes sont listées ci-dessous :  

  • Puissance : 250 W.
  • Vitesse : 10 vitesses
  • Fonctions : 3 fonctions
  • Bol : Acier Inox de capacité 3,5 L
  • Poids : 6.5 Kilogrammes.
  • Dimensions l x h x p : 19,8 x 31,2 x 31,2 centimètres 
  • Retour Gratuit : 14 jours pour changer d’avis
  • Durée de la garantie constructeurs : 5 ans
  • Durée des pièces détachées : Pendant 2 ans (informations fabricant)

 

 

 

Fonctionnalités et accessoires du robot patissier KitchenAid mini artisan 

 

Le « Mini », comme tous les modèles de batteur sur socle KitchenAid, est équipé, à l’achat, d’un levier Soft Start® à 10 vitesses, d’un bol en acier inoxydable brossé de 3,5 pintes (sans poignée, soit dit en passant) et de 3 accessoires : Une lame de batteur émaillée, un crochet pétrisseur émaillé et un fouet en fil d’acier inoxydable. 

 

Le KitchenAid Artisan Mini est le petit frère de son homonyme, le KitchenAid Artisan. Malgré sa petite taille, ce petit mélangeur a du punch. Son moteur de 250 watts fournit suffisamment de puissance pour propulser son crochet pétrisseur et sa palette de mélange à travers le contenu de son bol de 3,5 pintes. 

 

robot patissier kitchenaid mini gris

Les commandes  

Les commandes sont simples, il y a un interrupteur à l’arrière pour libérer la tête du mélangeur afin qu’elle puisse être inclinée, et un curseur à l’avant qui offre des vitesses de ½ à 10. Toutes les vitesses sont livrées avec un démarrage en douceur pour éviter les éclaboussures et feuilleté de farine. Il existe un guide sur la vitesse à utiliser avec quel outil et quelle tâche, mais il n’y a pas de recettes de base pour vous aider à démarrer. 

Tête inclinable  

La tête inclinable dispose d’un mécanisme de verrouillage qui, lorsqu’il est engagé, pendant le fonctionnement de la machine, maintient le contact batteur et bol très efficacement. La fonction de tête inclinable, pour de nombreux « boulangers à l’ancienne », confine à un extravagant extra, car tout ce qui facilite réellement le travail. C’est comme recevoir un cadeau d’anniversaire, mais en tout cas avec le KitchenAid mini vous pouvez travailler plus intelligemment et pas plus physiquement, et c’est une très bonne chose ! 

 

 

Le colorie du robot patissier KitchenAid mini artisan 5KSM3311x 

  

Quelle que soit la couleur que vous choisissez, vous pouvez être assuré que la peinture émail de votre robot patissier Artisan Mini KitchenAid  a été soigneusement testée par l’utilisateur et est absolument nettoyable, durable et belle. Résistant au pelage, aux égratignures ou à la rouille, votre robot patissier « Mini » coloré promet de garder son bel aspect au fil du temps.  

Ces courbes emblématiques restent inchangées, il n’y a donc aucun risque que les fans de design aient l’impression d’avoir fait un compromis. Avec autant d’options de couleurs disponibles lors du choix de votre nouveau robot patissier KitchenAid Mini, vous pouvez vraiment laisser libre cours à votre créativité et devenir un peu fou avec le décor de votre cuisine. 

Ci-dessous les référence par colorie disponible pour le kitchenAid mini artisan 5KSM3311X : 

  • 5KSM3311XECA – Pomme d’amour 
  • 5KSM3311XEFG – Gris graphite 
  • 5KSM3311XEBM – Noir Réglisse 
  • 5KSM3311XEER – Rouge empire 
  • 5KSM3311XEAC – Crème 

 

 

 

Les avantages et inconvénients du KitchenAid mini artisan 

 

  

Ce que nous préférons à propos du robot patissier Artisan Mini, c’est qu’il fonctionne à un niveau très élevé, bien qu’il s’agisse d’une machine plus petite et de faible capacité. Il possède tous les accessoires standard (pagaie plate, crochet pétrisseur, fouet) et maintient le port de fixation si populaire parmi les passionnés de KitchenAid. Plus important encore, il possède un puissant moteur de 250 watts qui peut gérer le contenu de son bol de 3,5 pintes. 

 

Points forts :  

  1. Conception de qualité 
  2. Ultra compact 
  3. Utilisation simple et intuitive 

  

Points faibles :  

  1. Capacité limitée 
  2. Accessoires de bases 

  

 La liste des avantages
 

Le corps est fabriqué à partir du même zinc moulé sous pression émaillé pour un nettoyage facile et une sensation de solidité. Il est équipé de boutons en métal et est livré avec un bol en acier inoxydable. 

À 6,5 kg, il n’est pas moins solide lorsqu’il est utilisé, mais il est plus facile à déplacer en cas de besoin. La répartition du poids est un peu différente, car il y a un moteur de taille similaire dans la tête du mélangeur. Lorsqu’il est basculé, il a tendance à soulever légèrement la base et le bol s’il est vide. 

 

La liste des inconvénients 

   

Le seul inconvénient important est que le bol de 3,5 litres de la machine limite la taille des recettes qu’elle peut gérer. Ceci, et l’augmentation des coûts, est le prix à payer pour avoir un mélangeur performant qui s’adaptera aux petites cuisines.  

Enfin, le diamètre étroit du bol aggrave le problème d’accès au bol commun à tous les mélangeurs avec le moteur monté dans la tête de la machine. La conséquence au moment du nettoyage est relativement mineure mais mérite d’être mentionnée. 

 

 

 Le test du robot patissier KitchenAid mini artisan 

 

Assembler le KitchenAid Mini était simple, le bol se tord en place sur la base, tandis que les outils sont attachés et retirés avec un mouvement de poussée et de rotation. Il était difficile d’atteindre l’arrière pour trouver l’interrupteur permettant de soulever la tête du mélangeur, ce qui nécessitait donc un peu de pratique.  

 

Le pétrissage 

Pétrissage au robot patissier

J’ai commencé par installer le crochet pour faire de la pâte à pizza, en ajoutant tous les ingrédients à la fois. Même avec le démarrage en douceur, il était pratique d’avoir une vitesse ½ pour aider la farine et le liquide à se combiner. Alors qu’au début, il semblait qu’il restait des ingrédients sur les côtés du bol, le mouvement planétaire efficace a lentement réussi à les rassembler tous sans que je les racle. Je l’ai ensuite monté à la vitesse 1 pour un mélange plus rapide avant de passer à la vitesse 2 pour un pétrissage complet. Je me suis retrouvé avec une boule de pâte soignée qui s’est bien avérée et était suffisamment élastique pour s’étirer à plat dans les bases de pizza. 

 

Le batteur plat 

J’ai également fait de la pâte à gâteau éponge avec le batteur plat. En plaçant le sucre et le beurre ramolli dans le bol, j’ai réglé le robot patissier à basse vitesse pour combiner initialement, puis je l’ai monté à la vitesse 6 pour crémer les ingrédients ensemble. En peu de temps, le sucre et le beurre s’étaient transformés en une pâte lisse et légère, qui n’avait besoin que de quelques grattages pour remettre les ingrédients indésirables au centre du bol. 

Meringue et pics des oeufs au robot patissier L’ajout de farine et d’œufs dans le bol s’est avéré trop difficile, j’ai donc dû retirer le bol pour les introduire sans que le batteur gêne. Cependant, le KitchenAid Mini a fait un excellent travail en mélangeant la pâte à gâteau afin que le mélange soit lisse, homogène et visiblement bien aéré. L’éponge a bien levé au four et était sensiblement légère et moelleuse. 

 

Le fouet

J’ai terminé en fouettant deux blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes avec le fouet à fil à la vitesse 8. Il a fallu environ cinq minutes pour que les blancs d’œufs forment des pics. Tout au long de la préparation le robot patissier faisait très peu de bruit même à grande vitesse. Le nettoyage a été simple : tout peut être nettoyé au lave-vaisselle, à l’exception du fouet métallique, qui est facile à nettoyer à la main. 

 

 

Variantes et options du KitchenAid mini artisan 

 

Accessoires du robot patissier Kitchenaid miniLivrés aces son kit de pâtisserie de base et divers accessoires. Ils sont connus pour être utiles et fonctionnels, et sont pratiquement interchangeables entre les modèles de toutes les variations et de toutes les années. 

 

La possibilité d’utiliser les accessoires transforme votre KitchenAid mini (généralement consacré aux pâtes à pain, aux pâtes à gâteaux et aux pâtes à biscuits) en ce que KitchenAid appelle un robot multifonction. En achetant, en ayant et en utilisant les accessoires qui vont avec votre « Mini », vous pouvez réellement rationaliser vos activités de cuisine et de pâtisserie et avoir moins d’équipements sur votre comptoir. 

 

Nous avons déjà parlé de la valeur de l’espace de comptoir libre et ouvert, donc dans cet esprit, la possibilité d’avoir une machine presque tout-en-un est assez effrayante ! De plus, tous les accessoires se glissent et se retirent (lorsqu’ils ne sont pas utilisés) du concentrateur d’alimentation du robot patissier, vont tous au lave-vaisselle et se rangent facilement dans un tiroir ou un garde-manger. 

 

 

KitchenAid  artisan 5ksm125 et 5ksm175

 

robot patissier artisan rouge avec bol et couvercle verseurLe design rétro familier de la gamme KitchenAid Artisan est un plaisir pour la foule qui est conçu pour durer. Cette machine élégante a obtenu des notes presque parfaites pour ses performances et sa facilité d’utilisation. Elle était même efficace pour mélanger de petites quantités. C’est une machine idéale si vous êtes un boulanger amateur passionné car elle fait un travail rapide de pâtes et produit des madeleine légères et humides avec des pâtisseries belle et croustillantes. Il a également bien résisté aux mélanges plus lourds tels que les puddings de Noël et la pâte à pain. Nous pensons que cela est un bon investissement qui durera dans le temps. 

 

 

KitchenAid artisan professionnel 

 

robot patissier kitchenaid professionnel rougeCette version du KitchenAid Artisan conviendrait à ceux qui ont régulièrement besoin de mélanger de plus grandes quantités. Il est élégant et robuste, silencieux lors de son utilisation, même à la vitesse la plus élevée, et est particulièrement impressionnant lorsqu’il s’agit de crémer des gâteaux et de pétrir la pâte.  

Spécifications clés : Capacité du bol : 6,9 litres Vitesses variables : 10 Accessoires : fouet, crochet pétrisseur, batteur plat, verseur Couleurs disponibles : Rouge, rouge vif, argent, noir. 

Ce robot KitchenAid Artisan à usage professionnel est prévue pour un usage intensif, aussi bien pour les pro mais aussi pour les amateurs patissier aguerris !

 

 

 

Notre avis et prix d’achat KitchenAid mini artisan 

 

Leur souci du détail, leur savoir-faire supérieur, leur technologie des fluides et leurs conceptions durables sont restés constants et leurs ventes ont continué d’augmenter d’année en année. Fondamentalement, l’essentiel en lisant cette revue KitchenAid Mini Artisan est que vous ne pouvez pas vous tromper avec un KitchenAid. 

Il est le petit d’une famille de robots patissiers très performants. Ne vous laissez pas tromper par la petite taille de cette machine ; il peut faire le travail de mélangeurs beaucoup plus gros. 

Le KitchenAid  Mini offre aux utilisateurs beaucoup de puissance et de performances dans un emballage relativement petit. Cette machine possède toutes les caractéristiques pour lesquelles KitchenAid est connu. Bien que la taille compacte de cette machine soit un peu chère, elle en vaut la peine si vous êtes un pâtissier productif avec une cuisine compacte. 

Pour ceux qui trouvent que l’espace de stockage et le poids du batteur est un problème, nous recommandons le robot patissier à tête inclinable KitchenAid Artisan Mini de 3,5 litres. Certes, ce batteur coûte aussi cher que le batteur sur socle KitchenAid Classic, mais notre point de vue est que vous en avez pour votre argent. Il sera un vrai plaisir de travailler avec lui donc n’hésitez plus !  

 

L’équipe de « AVIS-ROBOT-PATISSIER.COM » à votre disposition. 

 

Avis clients après ventes du robot patissier KitchenAid mini artisan 

   

Avis de Céline : note 5/5.

J’adore ma mini table de mixage rose, elle est si belle et se trouve si jolie sur mon petit espace de comptoir. Au début, vous pourriez penser « comment ce robot pâtissier va-t-il suffire aux ventres de ma grande famille ». Eh bien, laissez-moi vous dire qu’il peut y résister et faire plus. J’adore cuisiner pour ma famille, donc préparer des friandises familiales dans ce mélangeur était le véritable test.

C’est exactement comme son modèle frère qui est beaucoup plus gros et a le même punch. J’aime la façon dont il s’intègre dans mon petit espace de comptoir sans prendre trop de place. L’espace est limité dans ma cuisine, donc j’aime l’utiliser autant que je peux. C’est élégant, beau, peut gérer de grandes recettes, c’est un jeu d’enfant à nettoyer, et surtout c’était abordable pour ma famille. Je le recommande vivement si vous avez un espace limité mais que vous voulez ce célèbre outil Kitchenaid Mixer pour vos besoins culinaires. 

 

Avis de Sophie : note 5/5.

Je n’ai presque jamais utilisé mon ancien mélangeur, il était si gros et lourd qu’il fallait toujours le garder dans une armoire, alors j’ai juste tout mélangé à la main. Avec le nouveau mini-mélangeur Artisan, tout a changé. Il peut facilement se glisser dans le coin de mon plan de travail et je l’utilise tout le temps ! Je doutais qu’il soit assez gros pour mélanger assez de pâte pour notre famille de 5 personnes. Mais j’ai fait des dizaines de biscuits avec beaucoup de pâte à revendre ! Ce petit cheval de bataille est un rêve devenu réalité pour ceux qui ont de plus petites cuisines ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire