La meilleure recette de pate a crepe facile au robot patissier 

 

C’est la meilleure recette de crêpe de pate a crepe facile maison à partir de rien. Vous pouvez avoir des dizaines de recette de pate a crepe  avec plusieurs d’autres ingrédients quand il s’agit de crêpes, mais au final, c’est toujours la recette de grand-mère qui gagne à tous les coups ! 

C’était la recette de ma grand-mère puis de ma mère et maintenant c’est celle que j’utilise la plus pour ma famille ! C’est parfait à chaque fois ! J’ai aussi une excellente recette crepe bretonne grand mère si vous voulez aussi les essayer.

 Voir le prix des poêles a crêpes

Les temps d’élaborations d’une pate a crepe facile 

 

  • pate a crepe facile au sucrePortions : 12 crêpes (multiplier les quantités pour plus de plaisir !) 
  • Préparations : 10 minutes 
  • Cuire : 15 minutes 
  • Prêt en : 25 minutes 

 

Les Ingrédients pour une pate crepe facile 

  

  •     1/2 tasse (= à 350 ml) de lait (je recommande 2%) 
  •     1 tasse (142 g) de farine tout usage (cuillère et niveau à mesurer) 
  •     2 cuillères à café de sucre cristallisé 
  •     1/4 cuillère à café de sel  
  •     3 cuillères à soupe (42 g) de beurre fondu non salé  
  •     1/2 cuillère à café d’extrait de vanille 
  •     3 gros œufs 
  •     Beurre pour poêle 
  •     Sucre en poudre, pour saupoudrer 
  •     Garnitures souhaitées (Chez nous, la pâte à tartiner aux chocolats bien à toujours gagné !) 

 

Si votre robot patisser n’a pas de balance intégrée comme le Kenwood Cooking Chef expérience ou encor le kenwood titanium chef patissier XL, nous vous recommandons d’utiliser une balance électronique de pâtisserie (précision au gramme) et non de cuisine 

 Découvrez nos box à patisserie à offrir pour de nouvelle idées!

 

Instructions des étapes pour une recette de pate a crepe facile  

  

pate a crepe facile au chocolat1- Ajouter le lait, la farine, le sucre, le sel, le beurre, la vanille et les œufs dans robot patissier, puis mélanger à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé, environ 60 secondes. 

 2- Racler les côtés et le fond du mélangeur s’il y a de la farine qui colle et mélanger quelques secondes de plus. 

3- Couvrir et réfrigérer 1 heure (ou toute la nuit si désiré). 

4- Chauffer une poêle antiadhésive de 10 pouces à feu moyen. 

5- Remuer doucement la pâte avec une cuillère juste pour mélanger les couches séparées. 

6- Beurrez légèrement la poêle, puis soulevez la poêle et versez un peu de pâte 1/4 tasse dans la poêle, inclinez immédiatement et faites tourner la poêle en mouvement circulaire pour enrober uniformément toute la partie inférieure de la poêle avec la pâte. 

7- Cuire jusqu’à ce que le fond soit brun doré, puis utiliser une spatule décalée pour soulever un bord de la crêpe, saisir le bord de la crêpe du bout des doigts et retourner la crêpe du côté opposé. Cuire jusqu’à ce que des taches dorées apparaissent au fond.  Spatule et rateau en bois pour étaler les crepes

8- Transférer sur une grille. Répétez jusqu’à ce que toute la pâte soit épuisée (au besoin, réduisez légèrement la température du brûleur). 

9- Saupoudrez les crêpes de sucre en poudre et roulez ou pliez en quatre, ou remplissez avec les garnitures souhaitées puis pliez.                              Voir le prix du kit

 10 – Tout d’abord, vous vous levez le premier jour de la rentrée et préparez tous les ingrédients de votre recette de crêpes, car c’est la tradition de la rentrée que les enfants reçoivent des crêpes le premier jour, puis sont laissés à eux-mêmes et mangent des toasts ou meurent de faim le reste de l’année scolaire ! 

Retrouvez nos ustensile de cuisine avec la poele a crepe et de crepiere professionnelle

Vous n’avez pas encor de robot patissier dans votre cuisine ? Vous attendez quoi ? Allez voir notre test et avis de notre étalon italien SMEG ou encor la référence du meilleur robot patisser, le KitchenAid Artisan ! 

 Voir le prix des poêles a crêpes

A voir aussi notre recette de notre pâte à pizza au thermomix, « La gourmande de l’équipe » : avis-robot-patissier.com 

FAQ sur les crèpes

 

Servez-les crepes tièdes.

 Au fur et en mesure je vous recommande de recouvrir les crepes avec une serviette ou torchon pour garder toutes les saveurs et chaleurs le temps de toutes les préparer. Ensuite, vous essayez plutôt les crêpes de votre famille avec de la farine à gâteau et découvrez que la farine à gâteau est la version la plus légère et la plus moelleuse de la recette de pate a crepe facile de votre famille à ce jour ! 

Dois-je laisser reposer la pâte à crêpes ?

Il est fortement recommandé de laisser reposer votre pâte à crêpes à température ambiante pendant 1 à 2 heures afin qu’elle ne devienne pas trop élastique. Notez que plus la pâte est battue, plus elle reposera longtemps. Donc pas de folie avec votre robot pâtissier. Cependant, si vous souhaitez éviter ce temps d’attente et réaliser des pancakes sans pause, l’astuce consiste à utiliser du lait tiède voire froid lors de la préparation de la pâte. Vous souhaitez préparer la pâte à crêpes 1 jour avant ? En la conservant dans une bouteille en plastique, vous pouvez congeler la pâte, contrairement aux crêpes cuites, qui ne sont pas résistantes au froid. Il suffit de le laisser décongeler au réfrigérateur quelques minutes avant utilisation.

Comment préparer des crêpes qui n’accrochent pas?

Pour les crêpes qui ne collent pas à la cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de beurre fondu ou même de l’huile directement à la pâte. Assurez-vous également que votre crêpière est chaude avant de verser la pâte (très important). Enfin, utilisez une boule de coton huilée ou une serviette en papier pour graisser la poêle régulièrement entre chaque crêpe. De même, certaines personnes n’utilisent qu’une demi-pomme de terre avec une pointe au bout d’une fourchette, voire un petit morceau de lard, pour les crêpes uniquement.

Comment faire des crêpes légères ?

Même avec une pâte très liquide, il y a toujours un risque de faire des crêpes trop épaisses. Ainsi, une fois la pâte versée sur la poêle très chaude, effectuez un mouvement circulaire pour couvrir toute la poêle et versez l’excédent dans le bol de pâte.

Quand retourner les crêpes ?

Pour savoir quand retourner les crêpes, il suffit de regarder attentivement. Les bords de la pâte doit se détacher facilement. Attendez donc qu’elles soient complètement cuites avant de secouer la poêle, en secouant doucement jusqu’à ce que les crêpes se détachent complètement. Il ne vous reste plus qu’à la retourner à l’aide d’une spatule ou, pour les plus ardents, à la faire décoller. Pour ce faire, placez la crêpe sur le bord de manière à ce qu’elle dépasse d’un tiers du moule. D’un tour de main, la crêpe se retourne !

Comment maintenir les crêpes chaudes ?

Pour garder le premier lot de crêpes au chaud pendant le processus de cuisson, placez la plaque sur une casserole d’eau bouillante hors du feu pour la garder au chaud. Empilez ensuite progressivement les crêpes en les recouvrant d’une seconde assiette ou d’un papier aluminium. Vous pouvez également les conserver au réfrigérateur environ une journée si vous n’avez pas tout mangé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire