Pâte à pizza avec un robot pâtissier
Une pâte a pizza au thermomix ? Vous en avez marre de ne pas consommer des repas faits maison ? Vous souhaitez dire stop aux pâtes à pizza industrielles ? Vous avez absolument raison, car rien n’est comparable à une bonne pizza maison. Contrairement à ce que vous pouvez penser, faire sa pâte à pizza chez soi est très facile et rapide. À plus forte raison, lorsque vous possédez un robot pâtissier dans votre cuisine. Voici donc nos astuces pour confectionner une pâte à pizza avec un robot pâtissier.
De quels ustensiles de cuisine avez-vous besoin ?
Comme toute préparation, la confection d’une pâte à pizza nécessite un certain nombre d’outils de cuisine. Parmi cette liste, y figurent :
- 1 bol ;
- 1 torchon humide capable de couvrir votre bol ;
- 1 rouleau à pâtisserie ;
- 1 planche à pâtisserie ;
- 1 robot pâtissier.
Quels sont les ingrédients pour faire une pâte a pizza au thermomix ?
La proportion des ingrédients utilisés dans la préparation d’une pâte à pizza dépend du nombre de personnes qui la dégustent. Par conséquent, vous devez savoir pour combien de personnes vous souhaitez faire votre pizza.
Pour 5 personnes :
- 250 g de farine de blé ;
- 150 ml d’eau potable ;
- 1 cuillère à café de sel ;
- 1 sachet de levure boulanger.
Comment confectionner votre pâte à pizza au robot pâtissier ?
L’étape de la confection est la plus importante de processus de préparation. C’est elle qui déterminera la texture de la pâte que vous obtiendrez. Elle est réalisable en quelques étapes.
Le mélange
Pour commencer, vous devez installer le crochet à pétrir sur le robot pâtissier. Ensuite, versez la farine, le sel et la levure dans le bol de l’appareil. Avant de l’actionner pour environ 7 minutes, réglez sa vitesse sur le premier niveau. Au terme du temps imparti, relevez le crochet à pétrir, et passez au pétrissage proprement dit.
Le pétrissage
À ce niveau, vous devez installer le couvercle anti-éclaboussure de votre robot pour éviter de salir votre plan de travail. Vous devez également régler l’appareil sur une température de 25 °C et sur le troisième niveau de vitesse. Réenclenchez l’appareil, et incorporez petit à petit votre eau au mélange. Au bout de quelques minutes, votre pâte à pizza se décolle des parois du bol et forme une boule.
Le temps de repos de la pâte ?
Une fois la boule formée, vous devez arrêter le pétrissage et laisser la pâte se reposer. Pour cela, mettez votre pâte dans un bol, et couvrez celle-ci avec votre torchon humide. Au bout de 1 h 30 minutes de repos, le volume de votre pâte à pizza aura doublé. Vous devrez alors la travailler.
Le travail
Pour travailler votre pâte, vous aurez besoin d’une planche à pâtisserie propre et d’un rouleau à pâtisserie. Vous devez fariner votre planche et y étaler votre pâte. À l’aide du rouleau, aplatissez-la sur la planche jusqu’à ce qu’elle atteigne la taille souhaitée.
Une fois cette taille obtenue, votre pâte à pizza est prête. Il ne vous reste qu’à la garnir et la mettre dans votre four.
A voir aussi notre recette de la pâte à crêpe facile au robot pâtissier.
Quels sont les secrets qui garantissent la réussite d’une pâte à pizza au thermomix ?
Pour que la confection de votre pâte à pizza au robot pâtissier soit une réussite, vous pouvez utiliser quelques astuces.
Choisir des ingrédients de qualité
Peu importe la technique utilisée, une pâte à pizza n’est bonne que lorsque les ingrédients utilisés pour la confectionner sont d’excellente qualité. Faites donc extrêmement attention, lors de l’achat de vos ingrédients. Évitez surtout ceux qui sont périmés car on oublie des ingrédients dans les placards.
Bien utiliser les accessoires du robot
En principe, la plupart des robots pâtissiers sont livrés avec des accessoires. Parmi ces derniers, ceux qui nous intéressent sont : le crochet à pétrir et le couvercle anti-éclaboussure. Vous servir correctement de ces outils vous aidera à avoir un meilleur résultat en fin de préparation.
Faire un bon mélange
Lors de la confection, beaucoup de personnes sont tentées de verser, en même temps, la totalité des ingrédients dans le bol du robot. Cette manière de procéder n’est pas la meilleure, puisqu’elle peut réduire la souplesse de votre pâte. L’idéal est de mélanger les ingrédients secs, avant d’y incorporer ceux qui sont liquides.
Pourquoi faire votre pâte a pizza thermomix ?
La préparation d’une véritable pâte à pizza napolitaine avec un robot pâtissier peut s’avérer excessive au premier abord. On remarque néanmoins que l’investissement en vaut le coup, lorsqu’on considère les critères suivants.
La transparence
Faire votre pâte à pizza avec un robot pâtissier vous permet de contrôler ce que vous mangez. Or, dans les pâtes industrielles, il est souvent difficile d’identifier tous les ingrédients utilisés.
Le gain de temps
L’utilisation d’un robot pâtissier vous permet de gagner un temps considérable que vous auriez perdu à pétrir votre pâte à la main. Avec l’appareil, la réalisation d’une pizza n’aura jamais été plus facile.
La qualité de la pâte
Puisque la cadence du pétrissage est équilibrée par le robot, vous obtenez une pâte à pizza moelleuse. La qualité est donc au rendez-vous lors de la dégustation.
Comment éviter que la pâte à pizza sèche ?
Au terme de votre préparation, il peut arriver que votre pâte à pizza soit trop sèche. Pour donc résoudre les désagréments causés par une telle situation, vous pouvez :
Rajouter de l’eau
Si vous remarquez que votre pâte s’assèche énormément en cours de préparation, c’est probablement parce qu’il y a trop de farine. Nous vous conseillons d’y incorporer un peu de d’eau.
Donner une bonne épaisseur à votre pâte
La pâte à pizza est une préparation qui a tendance à s’assécher lorsqu’elle est trop fine. Lui donner une épaisseur raisonnable devrait l’aider à garder une texture moelleuse à l’intérieur.
Opter pour une garniture humide
La garniture est la meilleure arme qui vous permettra de combattre l’assèchement de votre pâte à pizza. En effet, une garniture humide associée à une plus grande quantité de sauce tomate rendra votre pâte moelleuse.
Pourquoi ma pâte à pizza se rétracte-t-elle ?
De nombreuses personnes expliquent souvent avoir des pâtes à pizza qui se rétractent. Bien que cette situation ne réduise pas le goût de votre pizza.Une pâte à pizza qui se rétracte donne souvent une pizza trop gonflée sur les bords. Ce phénomène est souvent dû à la nature de la pâte et à la manière dont elle est travaillée.
Si votre pâte est sèche et que vous la travaillez longtemps, elle aura tendance à se rétracter sous l’action de la chaleur. Plus le temps de travail sera long, plus le phénomène sera accru.Pour résoudre ce problème, vous devez réduire le temps de travail. Vous pouvez également placer votre pâte au réfrigérateur avant de la passer au four.
Quel type de levure pour pâte à pizza ?
Comme nous l’avions souligné plus tôt, le choix des ingrédients est primordial pour une pâte à pizza réussie. Pour la levure, vous devez donc privilégier acheter uniquement de la levure de boulanger sèche et fraîche.
La levure boulanger sèche
La levure boulanger sèche est réputée comme étant une levure qui ne contient pas d’eau. Nettement plus stable que les autres levures du marché, vous pouvez la trouver dans la plupart des marchés et supermarchés.
La levure fraîche de boulanger
Contrairement à la levure boulanger sèche, la levure fraîche boulanger est moins stable. Pour vous en servir, vous devez donc la délayer dans une partie de l’eau qui sera utilisée dans votre préparation. Elle est aussi accessible dans la plupart des marchés et supermarchés.