Recette au robot pâtissier

Je partage mes recettes testées au robot pâtissier, faciles et délicieuses à partir de zéro avec des ingrédients accessibles. Je rends tout clair avec des images étape par étape. J’espère que vous apprécierez tous la pâtisserie et au-delà !Le robot pâtissier, c’est l’appareil indispensable de toutes les cuisines qui se respectent en ce moment. Il permet de réaliser plusieurs types de recettes aussi délicieuses les unes que les autres. Avec lui, petits et grands se régalent de desserts et de bons petits plats préparés à la maison. Si vous n’en avez pas encore chez vous, il est sûrement temps de vous en procurer. Le robot à pâtissier présente de nombreux avantages qui vous plairont sûrement.

 

Le robot pâtissier, tout ce que vous devez savoir

 

Le robot de cuisine se présente comme le meilleur allié d’un bon pâtissier. Toutes les préparations pâtissières peuvent y passer facilement. Il est doté de nombreux accessoires censés limiter au maximum les tâches manuelles demandées par la préparation des desserts.

Les meilleures recettes au robot patissier

 

Parmi eux, il y a :

  • Le bol (en plastique, en verre ou encore en acier),
  • Le fouet,
  • La feuille,
  • Le crochet…

Grâce à eux, vous ne fournissez plus aucun effort pour battre, mélanger ou encore pétrir votre pâte, crème ou autre. Pour chaque action à réaliser, vous avez déjà un embout spécifique qu’il suffit de fixer à l’appareil et le tour est joué.

 

 

 

Les avantages présentés par un robot pâtissier

 

Si vous vous demandez, pourquoi préparer sa recette au robot pâtissier ? Voici les réponses à votre question :

  • Pour pouvoir réussir les classiques facilement : Grâce à un robot pâtissier, même les grands débutants dans la cuisine arrivent à maîtriser les grands classiques de la cuisine française facilement. Cet appareil a été conçu pour cela.

Les recettes avec mon robot patissier

  • Pour mieux pétrir sans mixer : Le pétrin du robot pâtissier permet de pétrir les pâtes facilement sans risque de surchauffer tout l’appareil ou même de mixer ou d’écraser les morceaux d’aliments qu’on y incorpore. Vous pouvez donc bien distinguer les morceaux de fruits et les pépites de chocolat de votre pain quand il sera prêt.
  • Pour ne pas rater ses recettes : Un robot multifonction aide à bien monter les blancs en neige. Pourtant, ce n’est pas toujours une mince affaire quand on le fait manuellement. Il permet aussi de réussir la mousse au chocolat, les macarons et les meringues, des recettes qui demandent, toutes, de la précision et de la délicatesse dans les mouvements du pâtissier
  • Pour pouvoir tout faire : Avec un robot de cuisine, vous pouvez désormais vous aventurer à réaliser des desserts sophistiqués que vous n’aviez jamais osé faire auparavant par manque de temps ou de compétence. Vous avez maintenant un ami qui sait tout faire à vos côtés.

 

Les meilleures recettes au robot pâtissier

Les pains industriels vendus sur le marché ne sont pas tous fiables au niveau de leurs ingrédients. Beaucoup d’entre eux restent même très flous quant à leurs ingrédients. Si vous ressentez le besoin de faire vous-même votre pain chaque matin pour servir du pain frais et sain à votre famille, le robot pâtissier pourrait vous aider. Non seulement il permet de réaliser tous types de pains (pain complet, pain de mie, pain au levain…), mais il le fait rapidement aussi.

La brioche, qui ne l’aime pas ? Désormais, vous n’êtes plus obligé d’aller chez le boulanger du quartier pour vous en procurer étant donné que vous avez un robot pâtissier chez vous. Cet appareil vous aide à préparer de belles brioches nature, aux pépites de chocolat, aux fruits secondes, aux noix de pécan, etc. En plus, il ne risque pas de les mixer, contrairement à un mixeur. Parmi les petits délices sucrés faciles à réaliser, nous avons mes meilleures recette un robot pâtissier :

  • La crêpe,
  • Les pancakes,
  • Les cookies,
  • Le tiramisu,
  • Les gaufres,
  • La crème pâtissière,
  • Les gâteaux,
  • La mousse au chocolat…

Les recettes au robot pâtissier ne se limitent pas aux desserts sucrés. Si votre famille aime plutôt les plats salés, même au dessert, il vous sera aussi utile. Avec un robot de cuisine, vous réussirez facilement votre soufflée, votre pâte à pizza, votre pâte feuilletée ou encore votre pâte brisée. Pour y arriver, il suffit de bien connaître la portion nécessaire pour chaque élément du plat et le robot les travaille à votre place. Laissez-le pétrir ou malaxer votre pâte jusqu’à l’obtention du résultat escompté.

 

Et après, comment nettoyer son robot de cuisine ?

Le pétrisseur pâtissier est, certes, très utile, mais comment faire pour le nettoyer après chaque utilisation ? Sachez, avant tout, que ce n’est pas possible de nettoyer le robot en entier après chaque usage. Cependant, le bol, lui, vous pouvez le nettoyer régulièrement avec le reste de votre vaisselle. C’est tout à fait normal, puisqu’il s’encrasse facilement à chaque emploi.

Mes recettes aux robots de cuisineTrois règles à garder en tête pour le nettoyage de votre robot pâtissier et tout appareil similaire :

  1. Ne jamais le mettre directement dans l’eau au risque d’endommager son moteur.
  2. Ne jamais nettoyer un appareil branché, quel qu’il soit afin d’éviter tout risque d’électrocution.
  3. Faire attention à ne pas se couper en manipulant les éléments tranchants comme le pétrin, le fouet et les lames métalliques des embouts.

La meilleure manière de nettoyer un robot pâtissier, qui est resté sale assez longtemps, c’est le bicarbonate de soude. Vous avez besoin de 2 cuillères à soupe de cette substance chimique, à dissoudre dans un verre d’eau presque bouillante (entre 75 et 80 °C). Versez ce composant dans l’appareil et laissez-le agir pendant 30 secs seulement. Rincez ensuite avec de l’eau propre pour terminer. La même quantité de liquide vaisselle pourrait remplacer le bicarbonate de soude, si vous n’en avez pas.

Si la saleté ne part pas avec ça, optez plutôt pour la combinaison d’un demi-litre d’eau chaude avec des cristaux de soude (3 cuillères à soupe). Laissez agir ce super dégraissant pendant quelques minutes. Nettoyez-le normalement après pour un résultat optimal.

Pour un bol en plastique qui a pris la couleur d’un aliment que vous avez mis dedans, prenez un essuie-tout. Versez-y de l’huile alimentaire végétale (soja, colza, tournesol…) et frottez le bol avec. Cela lui rendra sa couleur d’origine.

Ça y est ! Avec les conseils que vous venez de lire, vous savez maintenant quelle recette au robot pâtissier préparer et comment prendre soin de votre appareil après. Il ne vous reste plus qu’à suivre la recette de votre choix maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire