Le robot pâtissier de l’émission Top Chef sur M6

A cette occasion, nous avons voulu savoir quel était le robot pâtissier plébiscité par Top Chef et en connaître les raisons en le testant nous-même.

Doit-on encore présenter la célèbre émission de téléréalité culinaire Top Chef diffusée sur M6 ? Top Chef est un concours télévisé entre plusieurs cuisiniers professionnels qui s’affrontent durant des épreuves culinaires et gastronomiques, et qui sont jugés par un jury. Parmi ces juges, nous pouvons citer des pointures comme Cyril Lignac, Philippe Etchebest, ou encore Hélène Darroze, qui sont aussi excellents en cuisine pure qu’en pâtisserie.

 

 

 

La sélection du meilleur robot pâtissier top chef

Top Chef met en avant des réalisations d’exception conçues par des professionnels passionnés, qui ne seraient pas les mêmes sans les mêmes sans les équipements fournis aux candidats. Qui n’a jamais eu envie de découvrir le matériel utilisé par les participants et en particulier le robot ? Plus de suspens, la star de l’émission est le robot pâtissier KENWOOD KMIX. Avec son bol en acier de cinq litres inoxydable, ce petit bijou de chez KENWOOD dispose d’un kit de travail comme un pétrin, un fouet, un batteur et un couvercle anti-projection.

 

robot pâtissier top chef rouge

Le robot pâtissier kenwood kMix KMX750 fait partie des classiques. Forte d’un véritable héritage britannique, la marque est connue pour ses designs robustes mais élégants et ses couleurs classiques et audacieuses. Le Kenwood kMix ne fait pas exception à la règle, et la marque a récemment proposé une gamme étendue de couleurs, notamment des pastels métalliques, des roses et des verts vifs. Comme tous les meilleurs mixeurs sur socle, le kMix est équipé d’un batteur plat, d’un crochet à pâte et d’un fouet. Son apparence est un peu différente de celle des autres appareils du marché, grâce à son design multi-tons et à la palette située à l’arrière du batteur qui soulève la tête inclinable. Je l’ai mis à l’épreuve pendant quelques semaines pour préparer des gâteaux, du pain et de la crème fouettée, afin de voir comment il se comportait. Bien qu’il soit assez lourd et qu’il ne soit pas le batteur sur socle le plus silencieux du marché, le Kenwood kMix a un excellent rapport qualité-prix. Le Kenwood kMix est un gagnant pour son excellent rapport qualité-prix et sa conception conviviale. Toutes les pièces vont au lave-vaisselle et le cadran offre un contrôle total de toutes les recettes.

Raisons d’acheter :

  • Capacité généreuse
  • Très puissant
  • La molette est facile à utiliser et réglable
  • La protection anti-éclaboussures est très efficace
  • Tous les accessoires peuvent être mis au lave-vaisselle

Raisons d’éviter :

  • Le bol peut être lourd à soulever de la base.
  • J’ai dû retirer les ingrédients par le côté du bol.
  • Ce n’est pas le batteur sur socle le plus silencieux du marché
  •  

Caractéristiques du robot pâtissier Kenwood Kmix KMX750

Taille : 38,5 x 24 x 35,5cm
Puissance : 1000 watts
Capacité du bol : 5 litres
Vitesses : Six

Tête en couleurs avec pied et socle en inox :

  • KMix KMX750RD Rouge écarlate (notre préféré !) 
  • kMix kMX750BK Collection noir 
  • KMix KMX750WH Collection blanc

Tête, pied et socle dans un seul ton de couleur:

  • KMix KMX750AR Rouge  
  • kMix kMX750AB Noir  
  • KMix KMX750AW blanc 

Nettoyage : Les bols et les accessoires sont lavables en machine

Le robot pâtissier top chef en quelques mots

Le Kenwood kMix est lourd, avec un poids de plus de 9 kg. Une grande partie de ce poids provient du bol de mixage en inox, qui a une capacité de 5 litres et comporte des repères sur le côté pour faciliter l’ajout des mesures de liquide.

Le bol en inox s’insère dans le socle et est fixé par torsion. Ce processus de rotation est plus délicat que dans un batteur sur socle KitchenAid, car le bol est plus lourd, de sorte que son verrouillage et son déverrouillage nécessitent un peu de muscle.

Les accessoires comprennent un batteur plat avec le design K emblématique de Kenwood, un fouet métallique et un crochet à pâte. Il y a aussi une spatule, qui semble un peu fragile mais qui peut être utilisée pour nettoyer les parois du bol.

accessoires kenwood KMIX KMX750

Une protection anti-éclaboussures en plastique est prévue, qui se fixe sur la tête inclinable et non sur le bol. Vous devez l’installer avant d’ajouter des accessoires car il ne s’adapte pas à ceux-ci, mais il est beaucoup plus robuste et plus efficace pour empêcher les éclaboussures grâce à cette conception.
La protection anti-éclaboussures est également dotée d’un couvercle décent, qui se soulève pour vous permettre d’ajouter des ingrédients pendant la cuisson. Je l’ai utilisé pour ajouter des ingrédients secs à des ingrédients humides lors de la préparation d’un gâteau, et pour ajouter de l’eau chaude à mes ingrédients secs pour former une pâte à pain. Il est bien meilleur que les autres protections contre les éclaboussures que j’ai essayées chez Cuisinart et KitchenAid.

 

Comment utiliser le Kenwood kMix KMX750 ?

Toutes les évaluations de robots pâtissiers comportent les mêmes recettes de base. Je fais un sponge cake, en utilisant le batteur plat pour faire la pâte et le fouet pour faire la crème fouettée, et je fais aussi une miche de pain blanc, en pétrissant pendant 10 minutes à l’aide du crochet pétrisseur.

Le Kenwood kMix est équipé d’un cadran sur un côté et d’une palette à l’arrière pour verrouiller et déverrouiller la tête inclinable. Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’avoir l’appareil face à vous pour l’utiliser, ce qui est une bonne chose car beaucoup préfèrent utiliser le robot sur le côté.

L’installation des accessoires est un peu délicate, car il y a deux trous sur la tête inclinable et vous devez vous baisser pour voir lequel correspond à l’accessoire. Ceux-ci tournent pendant que le robot fonctionne, ce qui fait que trouver le bon endroit pour insérer votre accessoire sera une expérience différente à chaque fois.

 

Faire un gâteau dans le robot pâtissier Kenwood Kmix KMX750

Battre en crème le sucre et le beurre est la tâche la plus difficile pour tout robot pâtissier. Si vous laissez faire, vous devriez retrouver une combinaison légère et moelleuse, dont la couleur est sensiblement différente et dont la texture est plus aérée. J’ai réussi à obtenir ce résultat avec le kMix KMX750 de Kenwood, mais ce n’était pas sans intervention. J’ai utilisé une spatule pour enlever le sucre et le beurre qui étaient restés collés au fond de l’appareil, ce qui a dû être fait plusieurs fois pour obtenir le résultat souhaité.

La cuisson est définitivement plus facile grâce au bol en inox. J’ai pu voir l’évolution de ma préparation sans avoir à interrompre le mélange.

J’ai utilisé le batteur plat pour incorporer mon mélange de farine. Comme vous pouvez le voir, l’introduction de la farine par la protection contre les éclaboussures a été un peu désordonnée, mais en grande partie réussie.

Le robot pâtissier a un cadran qui va jusqu’à six, mais vous pouvez le laisser entre les réglages pour une vitesse plus faible. La vitesse la plus basse est en fait assez élevée avec le Kenwood kMix, et pour le pliage, j’ai trouvé qu’il n’était pas nécessaire d’augmenter le cadran.

Ce que j’aime, c’est le démarrage lent, car il laisse une seconde au robot pour atteindre sa vitesse de rotation, ce qui signifie que votre préparation a moins de chances d’éclabousser ou d’éclater dans un nuage de farine.

Une fois que j’ai ajouté les ingrédients secs, je n’ai pas eu besoin d’utiliser à nouveau la spatule. La spatule a très bien réussi à intégrer tous mes ingrédients sans faire sortir l’air de mon mélange de sucre crémeux et de beurre. Le fouet n’a pas non plus eu besoin d’aide pour battre ma crème double en pics fermes, et l’ensemble du processus n’a pris pratiquement aucun temps. Dans l’ensemble, j’ai été très satisfaite.

 

Faire du pain dans le robot pâtissier top chef

Le Kenwood kMix est excellent pour pétrir le pain. Le moteur de 1 000 watts donne toute sa mesure lorsqu’il s’agit de pétrir une pâte solide. Il a fallu environ une minute pour intégrer les ingrédients secs et humides, car j’ai versé l’eau pendant que le crochet pétrisseur commençait à mélanger. Une fois la pâte complètement intégrée, j’ai pu la laisser reposer pendant 10 minutes, pendant que la pâte devenait lisse et élastique. Coussinet, même. C’était amusant de la regarder bouger dans le bol en inox, mais je n’avais pas l’impression de devoir superviser le mélange.

bol de pâte à pain

À l’exception de la tête qui, bien qu’elle soit verrouillée en place, bougeait très légèrement de haut en bas lorsqu’elle travaillait la pâte, le socle du robot n’a pas bougé de sa place sur mon plan de travail et il ne semblait pas surmené après 10 minutes de pétrissage.

En laissant le pain lever dans le bol , j’ai pu observer la formation des bulles, ce qui était amusant. Leur répartition uniforme témoigne de la qualité du pétrissage, et mon pain est ressorti magnifique.

Le kMix KMX750 fait un bruit différent des autres robots pâtissiers que j’ai essayés. Il s’agit plutôt d’un gémissement, d’un bruit mécanique, qui peut devenir assez fort lorsque l’on manipule de la pâte à pain.

 

Le nettoyage du robot pâtissier Kenwood Kmix KMX750

J’ai un réel problème avec les mixeurs sur socle qui ne sont pas livrés avec des accessoires allant au lave-vaisselle. Les fouets sont pénibles à laver à la main, mais pour une raison quelconque, la plupart des fouets que j’ai testés ne pouvaient pas aller dans la machine. Le fouet kMix le peut. En fait, tous les accessoires le peuvent, ainsi que le bol en verre.

Il suffit ensuite d’essuyer le batteur lui-même, ce qui est assez facile.

 

 

Devriez-vous acheter le robot pâtissier top chef ?

De tous les robots pâtissiers que j’ai essayés (et il y en a beaucoup !), c’est celui que j’achèterais pour moi. Il n’est pas aussi joli que le KitchenAid, mais il est beaucoup moins cher et il est deux fois plus puissant. Des extras tels qu’une solide protection contre les éclaboussures sont également inclus dans le prix.

La protection contre les éclaboussures est innovante et très efficace, et bien qu’il soit lourd, le hibou vous permet de garder un œil attentif sur vos pâtisseries pendant qu’elles sont mélangées. J’ai également aimé le choix des vitesses, et la puissance qu’elles peuvent avoir si vous les mettez à fond. Si vous vouliez faire une meringue, ce serait parfait.

Le robot pâtissier kMix KMX750 de Kenwood donne toujours d’excellents résultats et est facile à nettoyer et à entretenir, mais tout cela a un prix. Pour le même prix, vous pourriez choisir un robot multifonctionnel pour effectuer la plupart des mêmes tâches avec de la monnaie en plus – mais bien sûr, il ne sera pas aussi beau sur le plan de travail.

La valeur réelle de ce batteur sera évidente si vous cuisinez fréquemment ou en grandes quantités, car c’est pour ces tâches qu’un batteur plus petit ou un appareil multifonctionnel ne sera pas à la hauteur. J’ai trouvé le kMix très agréable à utiliser par rapport aux autres robots pâtissiers que j’ai testés, mais si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, un appareil compact ou plus abordable pourrait être une meilleure option.

 

Voir notre article précédent ; le robot pâtissier de chez Lidl